photo index ceramique

Les différentes technique de la Poterie pratiquées par Isabelle

ENGOBE

L'engobe se présente comme une pâte liquide (argile délayée) parfois colorée par des oxydes ou colorants.
On en recouvre entièrement ou partiellement certaines céramiques pour modifier sa couleur naturelle ou lui donner un aspect lisse.
Le céramiste peut aussi utiliser l'engobe pour peindre des motifs, ou enlever une partie de la couche d'engobe pour réaliser un décor champlevé.
Les engobes ne se posent généralement sur une terre crue..

photo index ceramique

RAKU

Le raku est le résultat d'une technique d'émaillage d'origine coréenne qui s'est développée dans le Japon du XVIe siècle. Il est lié essentiellement à la fabrication de bols pour la cérémonie du thé. On utilise un grès chamotté plus solide car les pièces doivent résister à de forts écarts de température.

Technique :

Une fois les céramiques biscuitées, on va les émailler : on les recouvre soit par trempage, soit au pinceau d'une ou plusieurs couches d'émail préparé préalablement.

Les émaux de raku fondent et se vitrifient généralement entre 820° et 980°.

Chaque émail a sa spécificité, sa propre température de cuisson.

Une fois l'émail parvenu à la température désirée, on ouvre le four et à l'aide de grandes pinces métalliques, on en extrait une à une les céramiques incandescentes. Le choc thermique provoque le craquellement de l'émail.

Elles sont ensuite mises en contact avec de la paille, de la sciure ou du journal dans un récipient que l'on ferme pour obtenir l'enfumage. La pièce est ensuite plongée dans l'eau afin de garder les effets obtenus.

Les résultats peuvent varier considérablement suivant le combustible, la température et l'hydrométrie extérieure, l'épaisseur de l'émail, ...etc.

photo index ceramique

RAKU nu

Raku Nu est, comme son nom l'indique, nu, c'est à dire qu'à la fin du processus il n'y a pas d'émail sur la pièce, simplement la terre cuite.

Tout au long de son séchage l'objet est poli aux galets. La pièce est ensuite cuite (première cuisson « biscuit ») entre 900°C et 1000°C.

Après vient la procédure qui distingue le Raku Nu du Raku.

Avant la pose d'email sur la pièce, un engobe réfractaire est appliquée. Cette préparation est élaborée à base de matières premières réfractaires, afin d'empêcher l'émail de coller à la pièce une fois cuite.

La couche engobe/émail peut être appliquée sur l'ensemble de la pièce (le carbone traversera la couche d'engobe mais pas l'émail vitrifié), on peut aussi dessiner à travers cette couche pour laisser passer le carbone dans les lignes.

Après la cuisson et l'enfumage cette couche engobe/émail est retirée comme une coquille d'œuf. La pièce est ensuite soigneusement lavée, puis cirée.

photo index ceramique

Les Patines

Patine désigne l'application de peintures, d'encres, de cires,... sur terre cuite.

Le but de mettre de la couleur et de créer des effets.

De nombreuses couches successives sont appliquées sur la pièce jusqu'à l'obtention de la bonne matière et coloration. Un temps de séchage est nécessaire entre chaque couche.

Les céramiques sont ensuite lustrées pour obtenir une finition satinée.

photo index ceramique